MÉDIATION ANIMALE

La médiation animale, consiste à mettre en contact un animal avec un public précis dans le but d’améliorer la santé mentale ou physique d’une personne,
ou tout simplement sa qualité de vie. 

♦ Dans le cas présent, c’est mon chiens, Bailey mon Labrador qui intervient dans les structures.  Il est doté des capacités nécessaires à cet exercice, dont l’envie d’interagir avec l’Homme , l’obéissance et la faculté de réaliser des tours ludiques. 

Ainsi, lors des séances, il vous est proposé d’interagir avec lui au travers de caresses, de balades et de jeux, mais également par l’apprentissage de nouveaux tours ludiques, ou l’utilisation de leur flair pour des jeux de piste…

♦ Le chien adopte le rôle de médiateur en tissant des liens étroits avec l’humain: par le biais de l’animal, la personne brise sa solitude, reprend contact avec la mémoire, ses émotions et renoue le dialogue avec Autrui. 

♦ La médiation animale peut être réalisée avec tous types de publics: enfants, adultes, personnes âgées…

Le fonctionnement de la médiation animale

♦ Les séances peuvent se faire ponctuellement dans le cadre de l’Animation, avec la possibilité d’adapter la séance à une thématique (ex: la fête de Noël).
 ♦ Les séances peuvent être régulières, insérées dans un programme à visée thérapeutique ou médicale. Dans ce cas, l’animal épaule le professionnel de la santé pour faire progresser le patient.
♦ Les séances se déroulent en 2H avec une pause afin de respecter le bien etre du chien.

  Je vous invite à me contacter, afin d’étudier ensemble vos besoins.

dscf1363